Le samedi 9 juin, Lous esquirous a participé à la fête de la transhumance en Haut-Salat, dans le village de Seix.

Les fêtes de la Transhumance sont l’accompagnement des troupeaux en montagne (moutons, bovins, chevaux, Mérens) avec des animations, des repas conviviaux, des spectacles folkloriques, au cœur des Pyrénées, dans le Couserans qui est une région frontalière à l’Ouest de l’Ariège.
Chaque année, en juin, c’est plus de 10.000 moutons, 1000 bovins et des centaines de chevaux qui regagneront une dizaine d’estives, dans le Couserans.

Lous esquirous a participé au grand défilé des troupeaux, animé par une douzaine de groupes folkloriques, majorettes, défilé de vieilles voitures… Pendant plus de deux heures, les animations se sont succèdées sur le pont au dessus du Salat au centre du village.

Le lendemain matin, après une soirée de cohésion dans le village de vacances de la Souleille des lannes, nous avons visité le village voisin de Soueix et son célèbre musée des colporteurs. Un grand merci à l’association pour le patrimoine de Soueix Rogalle pour son accueil et sa visite guidée riche en histoire d’hommes, témoignages manuscrits et objets authentiques.

Après un pique-nique convivial sur les berges du Salat, nous sommes retournés dans nos Landes, en promettant de revenir l’année prochaine…

  

 

 

La fête de la transhumance

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *